Notre histoire


Mathieu Corvaisier raconte :

En avril 1999, je me suis installé dans la Sarthe (72) sur la ferme de mes grands-parents, ferme d’une superficie de 29 hectares certifiés en agriculture biologique par ecocert. 6.5 ha étaient cultivés en maraîchage. La production était ven- due sur les marchés biologiques parisiens Batignolles et Raspail alors tenus par mes parents.

En 2000, Rosa, ma future épouse, m’a rejoint dans cette aventure.

Photos anciennes

En 2002, nous avons créé une entité commerciale afin de développer la gamme de produits proposés sur les marchés ; c’est cette même année que nous avons débuté la vente en libre-service sur les marchés biologiques. C’est cette même année toujours, au mois de juin, qu’est initié le marché biologique des Lilas tous les vendredis après-midi.

Stand

En 2003, afin de limiter les pertes des retours des marchés parisiens et de proposer une gamme de produits biologiques à une clientèle locale, nous avons développé l’idée de vente ambulante : débutait alors l’aventure du Biobus. Au volant de ce bus scolaire réformé, entièrement réaménagé par nos soins, nous avons sillonné la Sarthe à la rencontre des consommateurs locaux. Nous proposions, en plus des fruits et légumes, une gamme complète de produits alimentaires biologiques tels que viande, volaille, œufs, fromage, boissons, condiments, confiture, pain frais, ...

Biobus

Devant le succès de cette entité commerciale, la SARL Les 3b fut créée en octobre 2005. Le premier logo vit alors le jour.

Depuis lors, l’activité commerciale n’a cessé de se développer avec l’ouverture, en 2006, de notre étal à l’intérieur du marché couvert des Lilas sur un petit emplacement de 9 mètres linéaires. C’est cette année-là que nous avons décidé de nous consacrer pleinement à la satisfaction de notre clientèle parisienne : ceci impliquait l’arrêt de la production et le déménagement de notre petite famille en région parisienne.

Ancien logo

À la fin de l’année 2008, mes parents nous transmettaient leurs emplacements sur les marchés biologiques Batignolles et Raspail.

Au fil des années et des opportunités, notre emplacement à l’intérieur du marché couvert des Lilas a été en mesure de s’agrandir et d’être personnalisé. En automne 2013, le marché extérieur Daumesnil (à Paris) et les marchés couverts de Viroflay (la halle Leclerc) et de Massy (marché du centre) sont venus compléter notre offre.

Articles

En automne 2014, nous avons intégré le marché couvert de Levallois puis, à la fin de l’été 2015, ce fut au tour du marché de St Maur-Adamville de rejoindre notre dorénavant importante série de marchés. À la fin de l’année 2015, la SARL Les 3b ne comptait pas moins de 17 tenues hebdomadaires réparties sur Paris et ses alentours. Notre entreprise se constituait désormais d’une équipe de salariés professionnels consciencieux au service d’une clientèle de plus en plus conséquente.

Depuis nos débuts, nous avons entretenu des relations privilégiées avec de nombreux producteurs ; ce travail en direct a été approfondi au fil des années et, dans le prolongement de cette démarche, il était naturel pour nous de faire connaître nos échanges à la clientèle. C’est ainsi qu’en 2017, un poste a été créé afin de concevoir les formes adéquates au partage d’information et de développer un axe de communication. Le logo est revu et simplifié pour plus de visibilité, tout en conservant les valeurs que nous portons (la qualité, l’aspect l’humain) et s’intégrant à l’univers graphique des marchés. La même année, nous débutons les livraisons en vélo électrique à proximité de nos marchés : selon « l’esprit bio » ce vélo a été acquis et partagé avec notre principal concurrent (et ami) sur les marchés parisiens Batignolles et Raspail.

Recherche

En automne 2018, Les 3b débutait sa présence sur les réseaux sociaux, proposant une actualité régulière afin d’approfondir quotidiennement les liens entre les clients, les producteurs et les différentes équipes des stands. S’en est suivi la mise en ligne du site lancé le weekend des 17-18 novembre 2018. Hormis les informations d’ordre général (présence sur les marchés, historique, valeurs...), le site met comme prévu l’accent sur les producteurs. Des reportages leur sont consacrés, alliant photographies et pastilles sonores, avec pour objectif la publication d’un reportage par mois. Une deuxième fonctionnalité innovante du site est l’annonce hebdomadaire des produits des stands sous forme d’alphabet visuel, actualisé tous les jeudis.

Producteurs

2019 fut l’année du développement de la communication, avec la publication d’articles dans diverses revues telles que le « Gault et Millau », l’harmonisation des supports graphiques avec les espaces des stands, la création de nouveaux affichages pour informer toujours davantage la clientèle et faciliter ses choix.

Tous les ans, les traditionnelles étrennes continuent d’être distribuées. L'intention est la même qu’avec les feuillets de jeux/coloriages distribués à chaque changement de saison aux enfants : ces petites attentions visent à sensibiliser la clientèle à la saisonnalité des produits autant qu’à les accompagner dans la préparation de bons petits plats.

Coloriages

En 2020, la pandémie mondiale du coronavirus entraine un important travail d’adaptation à la situation. Nous développons les outils de commande en ligne via une nouvelle fonctionnalité du site et, pour cette période, nous augmentons la gamme de produits proposés avec de l’épicerie et du pain frais.

Covid