L’actualité des producteurs

Retrouvez les nouvelles qui nous sont transmises chaque jour par les producteurs, au téléphone, et que nous vous rapportons ici









22 octobre 2019

la CABSO

Voici les actualités d'octobre que nous transmet la CABSO :

"Nous finissons les dernières récoltes de salades plein champ et démarrons les premières séries sous abri ; les volumes vont donc augmenter progressivement.
De la même manière, les légumes d’été (tomates, concombres, poivrons) laissent place aux légumes d’hiver : navets, radis noir, betteraves, patates douces...
Nous accueillons cette semaine les premiers épinards.
La gamme de courges est désormais au complet : patisson, patidou, spaghetti, potimarron orange, butternut, courge musquée ; soupes et purées seront les bienvenues avec le rafraîchissement des températures !
Ce sont également les fruits d’hiver qui font leur entrée sur la mercuriale : feijoas et kakis (Fuyu).
Les récoltes de pommes se terminent, nous avons d’ores et déjà une belle diversité variétale à l’offre : Gala, Chanteclerc, Fuji... et pour les poires : Comice, Conférence et Harrow Sweet."

24 septembre 2019

Philippe PAUL

Cette semaine, chez Philippe PAUL, c'est la récolte des oignons ! Ceux qui seront mis au sec et qui nous nourriront tout l'hiver...

2 septembre 2019

la CABSO

Lors de la présentation de la CABSO dans notre reportage, nous vous avions parlé de leur projet de locaux : c'est chose faite ! Ils déménagent ce mercredi 4 septembre à Damazan. "Nouveaux bureaux, nouvel entrepôt, le tout optimisé pour une meilleure organisation et gestion de la qualité de nos produits."

Voici leurs nouvelles concernant les produits :
"Les volumes de légumes d’été s’essoufflent petit à petit au profit des produits d’automne. Arrivent les betteraves rouges, jaune et chioggia, pomme de terre Nicola et Allians ; les courgettes d’arrière-saison (beaux volumes et jolie qualité), ainsi que des nouvelles séries de salades. Navets et radis ne vont pas tarder. Nous démarrons cette semaine le raisin avec Chasselas et Exalta. Suivront très bientôt Muscat et Ribol. Côté pommes, les récoltes se poursuivent : Akane, Gala, Priam."

9 juillet 2019

la CABSO

Météo d'été et ses répercussions sur les productions : voici les explications de la CABSO, notre Coopérative partenaire du Sud-Ouest.
"La canicule a perturbé les productions en cours : Gros pic de production cette semaine en melons charentais (les séries se chevauchent) ; Les cultures tomates anciennes quant à elle ont beaucoup souffert de ces fortes chaleurs : des bouquets ont brûlé et le rendement sur certaines variétés sera donc altéré.
Toujours de très beaux volumes et une qualité au rendez-vous sur la gamme maraîchage : concombres, aubergines violette et grafiti, oignons, ail frais…
Les betteraves entrent en production."

27 juin 2019

Philippe PAUL

Isabelle et Philippe PAUL nous partagent ces photos de la récolte des courgettes ! Dès la semaine prochaine, elles seront sur tous nos stands !

20 juin 2019

Hélène Verger

Les fines herbes d'Hélène Verger en images !
En cette saison, la majorité des herbes aromatiques viennent directement de sa production.
ICI, vous pouvez écoutez le reportage que nous lui avions consacré l'an passé.

18 juin 2019

Dupeyre-Lafargue

Sylvie Lafargue et Alain Dupeyre nous ont fait parvenir cette belle photo d'un abricotier plein à craquer !
Les fruits mûrissent et seront sur nos étals dès le weekend prochain.
Du côté des pêchers aussi, les arbres sont bien chargés ! Sous peu, l'intégralité des pêches proviendront de leur production.
Vive l'été !

6 juin 2019

la CABSO

Des bonnes nouvelles de la Cabso en ce début juin !
"Le soleil n’a pas réchauffé que les cœurs. Les dernières belles journées estivales ont favorisé pas mal de productions : les premières récoltes de pêches devraient se faire semaine prochaines. Les vergers sont bien chargés, la saison devrait être belle chez nos arboriculteurs.
Nous démarrons également les produits maraîchers qui sentent bon l’été : aubergines violettes, haricots verts, petits pois, fenouil…
Le concombre lisse bat son plein : de jolis volumes et une qualité bien au rendez-vous.
Il en a de même pour les courgettes vertes, qui assurent une très belle régularité des volumes.
L’aubergine graffiti sera prête la semaine prochaine.
Les concombres Noa, tomates et melons devraient suivre d’ici 10 à 15 jours
Salades et ratatouilles, apéritifs et pâtisseries, les fruits et légumes de la CABSO répondront à toutes les envies de saison !"

24 mai 2019

la CABSO

La CABSO nous informe !

"Nous avons commencé les premières cerises, particulièrement savoureuses : ce sont des Burlat (mais en petite quantité). Les prochaines variétés en volumes plus ‘’conséquents’’ arriveront d’ici 15 jours avec Starking, Summit, Hedelfingen…"

"Côté fraises : le pic de production est passé sans encombrement de volumes ni soucis de qualité. Le rythme de production va diminuer petit à petit.
Melons : les fruits grossissent tranquillement ; nous attendons les premières récoltes d’ici 3 semaines.
Concombres : une production encore irrégulière à cause de la climatologie (fraîcheur).
Ail frais : de très beaux volumes disponibles et une super qualité ! C’est LE produit à mettre en avant cette semaine !
Courgettes : la saison est lancée, des volumes qui augmentent doucement mais sûrement."

3 mai 2019

la CABSO

Les nouvelles de la cabSO en ce début de mois de mai :

"Nous arrivons au pic de production fraises : Mariguette et Gariguette pour les aromatiques, Cléry et Joly pour les rondes. Les températures fraîches ont freiné la maturation des asperges. En revanche, nous avons de très beaux volumes en salade : Batavia verte, Laitue verte, Feuille de Chêne verte et rouge. Nous démarrons cette semaine les fèves et betteraves bottes ; les petits pois arriveront d’ici 10 jours. Enfin, la Goldrush nous livre ses derniers volumes sur les prochaines semaines, avant de d’annoncer la fin de la saison pomme."

25 avril 2019

la CABSO

Voici les fraises que vous dégusterez ce weekend sont prêtes à nous être envoyées par la cabSO ! (la coopérative des agriculteurs biologiques du Sud-Ouest). Nous recevrons demain matin les variétés Cléry et Mariguette (mélange entre Mara de Bois et Gariguette). Miam !

28 mars 2019

COPSOLFRUIT

Bientôt des grenades françaises en bio !
COPSOLFRUIT, coopérative de producteurs de figues à Solliès-Pont, se lance dans la production de grenades et vient de planter 300 arbres.
Pour les soutenir, nous commençons par vendre leurs premiers jus de greande. Ils seront sur nos stands dès le weekend du 30 mars .

28 février 2019

la CABSO

Les nouvelles de la CABSO, Coopérative d'Agriculteurs Biologiques du Sud-Ouest :

"La taille des arbres fruitiers se termine.
La douceur profite à la préparation des abris pour les plantations d’été : tomates et courgettes de début de saison seront plantées au début du mois de mars.
Le soleil et la chaleur entrainent un réveil précoce de la végétation, premiers boutons floraux sont visibles sur certaines variétés de pêche et nectarine, cerise et prunes.
Et pour un avant-goût de printemps, quelques produits bottes : radis, navet, aillet !"

23 février 2019

la CABSO

Les nouvelles de la CABSO au mois de février :

"La douceur et le soleil sont favorables à la pousse des dernières productions sous-abri de l’hiver : salades, mâche, chou pak choï, …
L’aillet est désormais disponible en qualité et bonne régularité. Il assure le relais entre la saison d’ail sec qui se termine, et le retour de l’ail frais prévu pour début mai.
Toujours une belle gamme de goûts et de couleurs concernant nos pommes , Story est particulièrement jolie et gustative cette année !"

31 janvier 2019

la CABSO

En cette fin janvier, la CABSO nous annonce :

"Les conditions climatiques amènent des difficultés dans la production des salades : humidité et manque de lumière favorisent les petits calibres. Les arboriculteurs quant à eux sont à la taille dans les vergers : pommiers, pêchers, vignes, pruniers,..."

Avec la CABSO, nous commencerons à compléter notre gamme de pommes en plus de celles de chez Lionel Saillard : Dalinette, Chanteclerc, Dalinsweet, Coop43, et Delisdor, dont l'arrivée est prévue début février.

24 janvier 2019

Philippe PAUL

Ce jeudi matin, nous recevons en direct de Philippe Paul les photos de nos palettes en préparation :
voici les beaux choux verts frisés et beaux poireaux que vous retrouverez ce weekend sur nos stands, miam !

10 janvier 2019

la CABSO

Les dernières nouvelles de la Cabso :

"Le gel a fait quelques dégâts sur les salades et mâches ; nos producteurs font le maximum pour vous proposer néanmoins des produits de qualité.
L’arrivée du froid en ce début d’année est accueilli avec plaisir par les producteurs de fraises et arboriculteurs, qui comptent beaucoup sur ces basses températures pour assurer de belles campagnes (qualité et rendement)."

4 Décembre 2018

la CABSO

Voici en ce début décembre les nouvelles toutes fraîches transmises par la Cabso, la Coopérative des Agriculteurs Bio du Sud-Ouest :

"Les plantations d’ail pour 2019 se terminent. Pour la récolte 2018, nous avons entamé il y a une dizaine de jours notre lot d’ail stocké en frigo ; le stockage en froid permet de stopper la germination et d’assurer une qualité de produit identique toute la saison.
Nos équipes planchent sur les plannings printemps-été 2019 avec les commandes de plants pour les maraichers.
Les arboriculteurs quant à eux sont à la taille : une étape incontournable pour assurer la bonne santé du verger et une bonne récolte, tant en rendement qu’en qualité.
Côté mercuriale, nous vous livrons les premiers kiwis Hayward."

28 novembre 2018

Simon (GAEC Malo)

Sublime arrivage de mâche cette semaine !
Après notre visite au GEAC Malo lundi dernier (le 19 novembre), nous avons eu un coup de cœur pour leur mâche, d'une grande qualité. Celle-ci intègre donc nos étals dès ce weekend. Ci-dessous, quelques images envoyées entre-temps par Simon.

12 Novembre 2018

Simon (GEAC Malo)

Des nouvelles de Simon (GAEC Malo), qui nous partage les premières photos des endives de cette année.
Il espère pouvoir commencer les récoltes dès lundi pour un arrivage courant de semaine :)

16 Octobre 2018

APPBOSA

Vous êtes nombreux à nous demander des détails sur la provenance de nos bananes : elles nous viennent du Pérou !
voici un lien vers le site de la coopérative de producteurs APPBOSA, avec laquelle nous travaillons.
Retrouvez également toutes les explications de leur production dans cette vidéo
Nous sommes fiers de les soutenir !

28 septembre 2018

Didier Albouy

Didier Albouy est un producteur du Périgord vert, qui cultive des cornichons et du potimarron sur une petite exploitation (moins de 5ha). Il avait un projet : celui d'un élevage de cailles. Les 3b ont décidé de lui faire confiance et de le suivre là où personne ne le suivait. Nous avons financé son projet, en échange de quoi il nous livre la totalité de sa production de potimarrons, remboursant ainsi progressivement l'avance faite par notre entreprise. Aujourd'hui, Didier vend ses œufs de caille en biocoop, et ça marche ! Il a même un nouveau projet de commercialisation de coquilles d'œufs en poudre.