Nos valeurs


Des champs à la capitale et jusque sur nos stands, c’est le respect qui est la notion centrale de notre travail.

Respect des producteurs
Nous avons créé, au fil des années, de solides liens avec les producteurs : il s’agit pour nous de confiance mutuelle, de partenariat durable. Ceci implique de faire face ensemble aux éventuels imprévus. L’avance de trésorerie matérielle est une possibilité que nous envisageons, lorsqu’elle permet à un agriculteur d’assurer le maintien de sa production. Le producteur reste seul maître chez lui, acteur de ses décisions. Nous nous contentons de l'épauler lorsque le besoin est identifié.
Enfin, nous ne demandons pas l’impossible : nous respectons la saisonnalité des cultures ainsi que les prix fixés par les producteurs, car ce sont eux qui sont le plus à même de calculer les coûts de revient.

écoutez les producteurs

Respect de l’environnement

Outre notre adhésion à l’agriculture biologique, la réduction des emballages est une préoccupation pour nous. Nous cherchons à y contribuer en mettant à disposition, sur nos stands, trois formats de sacs papier (1,2,3) : nous encourageons à une utilisation adaptée de ceux-ci ainsi qu’à leur réutilisation. En guise de rappel, une impression de notre message a été réalisée sur certains d’entre eux (4).

Nos sacs sont fabriqués par TAPIERO s.a.s., en Haute-Vienne, à partir de papier provenant de chez Gascogne Papier, dans les Landes. Ces deux entreprises disposent de la certification PEFC qui garantit la préservation des forêts et leur gestion durable (6). L’origine du bois est française et portugaise. Les encres sont à l’eau et biodégradables : nos sacs sont donc compostables.

Sur cette même dynamique de sensibilisation, nous offrons depuis juin 2019 des sacs en coton biologique à nos clients dont le panier atteint 50€ d’achats. (5)
Enfin, notre organisation en libre-service est tout à fait adaptée au vrac ! (7)

Respect des aliments
Nous évitons le gaspillage au maximum. Parmi les fruits et légumes restants en fin de marché, certains (trop mûrs ou abîmés) sont retirés de la vente et distribués gracieusement entre les membres de l’équipe, des associations caritatives ainsi que des glaneurs.

Respect du client
Nous garantissons la qualité et la fraîcheur à nos clients, c’est pourquoi nous signalons toute marchandise remise en vente et adaptons son prix (-20%) (1). La saisonnalité des produits (2) ainsi que leur provenance sont également indiquées sur nos ardoises (3). Un système de repères simple permet de distinguer plus particulièrement les fruits et légumes en provenance directe des producteurs (4).

Par la clarté de l’information que nous veillons à transmettre, nous offrons au client la liberté du choix. L’essentiel pour nous est que chacun puisse trouver ce qu’il cherche, c’est pourquoi nous ne proposons pas une sélection mais un éventail de produits le plus varié possible. Sur nos étals, les racines les plus communes voisinent avec d’autres, dites « rares », et même avec des fruits exotiques : nous espérons ainsi contribuer à la curiosité, la redécouverte des nombreuses variétés de fruits et légumes existantes pour favoriser le retour à une alimentation saine. Il existe autant de pratiques alimentaires que d’individus, c’est la diversité des goûts que nous mettons en avant et les multiples régimes alimentaires que nous nous efforçons de contenter.

Quant à la présentation de nos stands en libre-service, c’est une liberté supplémentaire que nous laissons au client : celle de se servir dans les quantités qu’il souhaite, en y mettant le temps qu’il désire. L'accès en libre-service est aussi un bon moyen de faire participer les enfants, et de vivre un moment privilégié en famille.